5 idées reçues à oublier sur la GTB - Ne tombez plus dans le panneau après avoir lu cet article
- Camille Martin
- 16 juin
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 juil.
Depuis la publication du décret BACS, de nombreuses idées reçues circulent quant à ses exigences. Certains pensent qu'il est impératif d'installer une GTB spécifique, d’autres confondent les obligations du décret BACS avec celles du décret tertiaire, bref, personne ne semble exactement savoir démêler le vrai du faux au sujet de la gestion technique du bâtiment. Passons en revue ensemble 5 idées reçues sur la GTB et voyons en quoi elles relèvent plutôt du mythe que de la réalité.

Idée reçue numéro 1 : Il faut absolument installer une GTB de classe spécifique pour répondre aux exigences du décret BACS
La GTB de classe A ou B, c'est-à-dire les installations les plus complètes et complexes de toutes les GTB sont encore parfois considérées comme nécessaires et restent préconisées par certains acteurs du marché. Une GTB de classe A ou B n’est en réalité absolument pas nécessaire pour répondre aux exigences du décret BACS. (liste des fonctions minimales du décret BACS téléchargeable ici)
Alors pourquoi donc tout le monde s’est précipité vers ces classes, les plus onéreuses ?
Jusqu’au 30 juin 2024, la fiche CEE BAT TH 116 relative à l’installation ou l’amélioration d’un système de GTB s’était vu être bonifiée d’un facteur de subventions x2 pour l’installation d’un nouveau système et de x1,5 pour l’amélioration d’un système existant. Tout le monde s’est donc précipité vers ces classes de GTB puisqu’elles permettaient d’obtenir plus de subventions. La discussion n’était plus centrée sur les besoins et usages réels des utilisateurs, mais sur la classe du système de contrôle à mettre en place.
Sauf que voilà, la GTB est un outil qui doit être adapté à son utilisateur ; inutile d’installer une classe A ou B sans objectifs de réduction de consommation énergétique précis, et sans compétence de contrôle interne ou accompagnement par un tiers. À quoi bon s’offrir une formule 1 si c’est pour la crasher au premier virage…
Disclaimer sur la GTB de classe A : Alter Watt ne préconisera jamais une GTB de cette classe. Une telle classe requiert de très nombreuses installations interconnectées hyper complexes. Une telle complexité que nous n’avons jamais vu une GTB de classe A fonctionnelle sur le terrain : à chaque fois, nous étions les témoins d’investissements énormes gâchés par un matériel défectueux toujours en maintenance, que l’installateur ne viendra jamais réparer.
Une GTB doit être adaptée au bâtiment et aux compétences internes des gestionnaires du bâtiment. Si ces conditions ne sont pas réunies, optez alors pour une installation plus simple, dont vous saurez pleinement exploiter le potentiel.
Idée reçue numéro 2 : Ça ne sert à rien d’installer une GTB puisque personne ne saura s’en servir - souvent vrai… mais pas irrémédiable!
En phase avec la première idée reçue sur la soi-disant nécessité d’installer une GTB de classe A très complexe, cette idée-ci a la carapace dure. La GTB est un système de gestion et d’optimisation automatique des consommations énergétiques de votre bâtiment dont la complexité peut inquiéter. Parce qu’il faut déjà comprendre de quoi il s’agit, puis il faut se former à son usage, et superviser minutieusement l’installation. Il est donc parfois considéré qu’il est inutile d’installer une GTB puisque personne ne saura s’en servir. Et effectivement, la plupart des installateurs de GTB vous abandonnent à la gestion de votre système sans formation ni accompagnement. Conscients de ce manquement, les ingénieurs Alter Watt vous accompagnent systématiquement dans l’apprentissage de la supervision de vos installations.
Il s’agit d’un processus en trois étapes :
Un audit préliminaire du besoin et des opportunités d’installation qui vient cadrer les limites du projet en donnant la priorité à l’utilité et à l'ergonomie de l’installation.
Une phase de travaux d’installation, où le client est formé à la supervision pendant une journée complète au moment de la livraison, et où des modifications peuvent être faites sur l’installation pour toujours plus personnaliser et maximiser l’impact de la GTB.
Une phase de suivi d’exploitation avec accompagnement continu et dépannages d’environ 1 an, où la maîtrise de la GTB est transmise au personnel interne du bâtiment.
L’objectif d’Alter Watt n’est donc pas de nourrir puis abandonner le client, mais bien de lui apprendre à pêcher pour qu’il puisse se nourrir lui-même - Autrement dit lui apprendre à gérer durablement son installation en autonomie. Il est donc tout à fait utile d’installer une GTB dès lors que l’installation est suivie d’une formation sérieuse de la part du prestataire.
Méfiez-vous des installateurs qui ne vous garantissent ni formation préalable ni suivi d’exploitation. Vos investissements méritent valorisation.
En parlant d'investissements,: si vous vous posez la question du coût réel d'une GTB, l'article "Combien coûte vraiment une GTB" est fait pour vous !
Idée reçue numéro 3 : Seuls les bâtiments de plus de 1000m2 sont assujettis au décret BACS
Voilà une idée reçue qui émerge de la confusion de nos prospects et de nos clients : seuls les bâtiments de plus de 1000m2 seraient assujettis au décret BACS. Sauf que le seuil d’assujettissement à 1000m2, qui existe bel et bien, concerne le décret tertiaire !
Le décret tertiaire et le décret BACS ne sont-ils pourtant pas liés ?
Le décret BACS est complémentaire au décret tertiaire. Il existe en effet plusieurs moyens de diminuer la consommation énergétique de son bâtiment : travailler sur l’enveloppe, sur les équipements énergétiques et sur les systèmes d’exploitation des équipements du bâtiment. Le décret BACS se concentre sur les systèmes d’exploitation des équipements. Il oblige les bâtiments du tertiaire de plus de 70 kW de puissance nominale (chauffage ou climatisation) à mettre en place un système de régulation des systèmes du bâtiment d’ici le 1er janvier 2027 (et depuis le 1er janvier 2025 pour les bâtiments tertiaires de plus de 290 kW). Il n’existe donc pas de seuil de surface à partir duquel il faut installer un tel système, mais bien un seuil de puissance à 290 kW appliqué depuis le 1er janvier 2025, et à 70 kW de puissance d’ici le 1er janvier 2027. Cela concerne beaucoup de bâtiments, dont des entités du petit tertiaire qui ne sont pas concernées par le décret tertiaire. De nombreux bâtiments possèdent des systèmes trop puissants par rapport à leur volume et tombent donc sous les obligations du décret BACS. Il faut faire attention !
Il s’agit d’une différence majeure dont la confusion pousse les propriétaires et exploitants du petit tertiaire à se désintéresser des enjeux et obligations du décret BACS. Alter Watt et les autres acteurs de la GTB et acteurs de la transition énergétique ont donc une importante responsabilité d’information auprès de cette typologie de bâtiments.
Idée reçue numéro 4 : Seuls les bâtiments neufs et récents sont concernés par l’installation d’une GTB
Il existe bel et bien une obligation spécifique aux bâtiments neufs quand à l’installation d’une GTB : tout bâtiment tertiaire d’une puissance nominale utile de plus de 70 kW (généralement admis comme la puissance utile du système de chauffage ou climatisation) et dont le permis de construire a été déposé après le 7 avril 2024 a l'obligation d’installer une GTB dès sa construction (reliée à tous les lots, CVC, éclairage, ECS….) Cette obligation diffère avec la date butoir du 1er janvier 2027 pour les bâtiments tertiaires déjà construits. Cependant, rien dans le décret BACS n’indique que seuls les bâtiments neufs ou récents sont concernés par l’installation d’un BACS. Tous les bâtiments sont concernés, et l’assujettissement est défini par l’atteinte d’un seuil de puissance, non par un seuil d’ancienneté.
Idée reçue numéro 5 : J'ai installé une GTB dans mon bâtiment donc je suis conforme au décret BACS (BACS = GTB)
Ce n’est pas vrai ! Il n’est pas suffisant d’installer une GTB pour répondre aux exigences du décret BACS. Ce qu’il faut, c’est être capable de prouver que les équipements énergétiques énergivores du bâtiment sont minutieusement supervisés à chaque moment de la journée, en fonction des usages.
Mais ce n’est pas tout !
Les obligations du décret BACS se concentrent sur trois actions : comptage, suivi, et analyse. Ce n’est pas parce qu’un prestataire vous a installé une GTB de classe A soit disant ultra performante que vous allez automatiquement respecter le BACS (valider les besoins de suivi et d’analyse des données de consommation). Justement, sans supervision adéquate de l’équipement, votre GTB ne servira à rien et vous allez crasher votre formule 1…
Pour vraiment se conformer au décret BACS, il vaut donc mieux faire installer une GTB dans son bâtiment ET la suppléer d’un système de suivi liant compétence humaine (supervision qualifiée en interne ou prestataire externe comme Alter Watt peut le faire) et plateforme de suivi de la consommation énergétique. L’idée reçue selon laquelle BACS = GTB est donc bien fausse, ce qu’il faut c’est savoir agir à la fois sur le comptage, sur le suivi et sur l’analyse des données de consommation de votre bâtiment.
Bonus idée reçue numéro 6 : La GTB doit avoir un système d’energy management intégré pour répondre aux obligations du décret BACS
Idée reçue que nos ingénieurs nous ont fait remonter récemment : puisqu’il est dorénavant obligatoire d’installer un système de GTB pour répondre aux exigences du décret BACS, il faudrait par-dessus le marché que cette dernière soit livrée avec un système d’energy management intégré. Il s’agit d’une fausse idée que vous pouvez aller vérifier dans la liste des fonctions minimales à remplir pour répondre au décret BACS.
Une plateforme de gestion de la consommation énergétique permet de suivre sa consommation dans l’optique de répondre aux obligations de réduction de la consommation imposées par le décret tertiaire d’ici 2030, 2040 et 2050. En revanche, pratiquement aucune GTB sur le marché sont en mesure de proposer une telle plateforme directement intégrée à leur système de pilotage.
Cette idée selon laquelle il faut une plateforme d’energy management directement intégrée au système de GTB de votre bâtiment est donc non seulement fausse, mais également presque irréalisable aujourd’hui.
En tant qu’acteur de référence de la GTB low tech, Alter Watt vous aide à être en phase avec la réglementation du décret BACS tout en vous proposant des solutions de rénovation énergétique simples au plus proche de vos besoins.

Camille Martin
Ingénieure responsable du pôle BACS
Comments