Depuis la création d’Alter Watt, nous faisons face au même discours. « Les CEE*, c’est une arnaque. »
En sous-entendu, nous sommes arnaqueurs, ou du moins nous alimentons cette arnaque.
Comment en est-on arrivé là ?
Les aides financières n'attirent pas que les Hommes de bonne volonté. C’est ainsi que ce principe plutôt vertueux de « pollueur-payeur » a alimenté le vice.
Combien de gestionnaires de bâtiments nous ont racontés leurs déboires :
« Des ouvriers débarquent sans prévenir, rien n’est prévu. »
« Un an après, j’attends toujours les aides…»,
Et celle qui résume le mieux le désarroi : « Le devis était gratuit, mais ça aurait pu nous coûter beaucoup plus cher que le montant des travaux. On a évité de peu un départ de feu, il y a eu une fuite quand ils ont touché aux vannes…».
D’autres encore se demandent si on ne s’est pas simplement servi de leur nom : « Je leur ai donné les informations sur ma structure pour qu’ils fassent le devis, que je n’ai finalement jamais reçu. Comment savoir s’ils n’ont pas annoncé avoir fait les travaux pour recevoir dans leur poche les aides, sans qu’ils aient mis les pieds ici ?».
De fait, on ne pourra sûrement jamais calculer les mètres-carrés imaginaires de combles isolés : les sur-contrôles sur site étant rares, une alliance frauduleuse entre un installateur, un contrôleur indépendant et un obligé-CEE peu regardant, et le tour est joué.
D'ailleurs, dans son rapport de septembre 2024, la Cour des comptes souligne : « Le dispositif des CEE est toujours confronté à d’importants phénomènes de fraude, en particulier dans le secteur du bâtiment, qui le discréditent, posant aussi la question de la réalité des économies obtenues » pour plus loin proposer « la suppression du dispositif d’aide à la rénovation énergétique [CEE], ou des réformes profondes ».
Pourtant, est-ce une bonne réaction que de se fermer à ces aides ?
Face à autant d’échos négatifs, nous rappelons le gage de la confiance.
Trouver un interlocuteur de confiance peut paraître compliqué, surtout lorsque les appels de prospections se multiplient sur des sujets qu’on ne maîtrise pas vraiment.
Ces appels de prospections peuvent justement être un levier pour se poser les bonnes questions : est-ce que c’est possible de bénéficier, dans un cadre sécurisant, de ces propositions de projets de rénovation énergétique ? Comment assurer ce gage de la confiance avec le prestataire que je vais engager ?
Nous conseillons 5 pistes :
Vérifier les certifications des prestataires : assurez-vous que l'entreprise dispose des qualifications requises, OPQIBI, RGE, assurance.
Demander des références détaillées : sollicitez des exemples concrets de projets similaires réalisés par le prestataire, avec des contacts de clients précédents pour recueillir leurs retours d'expérience.
Consultez vos pairs : échangez avec des établissements similaires au vôtre dans votre région pour connaître leurs expériences et obtenir des recommandations sur des prestataires fiables.
Vérifier les informations précontractuelles : assurez-vous que toutes les informations fournies avant la signature du contrat sont claires et complètes. La DGCCRF a constaté que des informations précontractuelles lacunaires ou trompeuses sont fréquentes dans ce secteur.
S'appuyer sur des réseaux professionnels : les groupements d’achats ou associations professionnelles de votre secteur disposent souvent d'une liste de prestataires de confiance et peuvent vous conseiller efficacement.
Une sixième piste, bonus : faire appel à Alter Watt !
Plus sérieusement, nous travaillons avec plusieurs groupements d’achats comme le Cèdre, la CAHPP, AMi2, Helpevia, des réseaux d’établissements scolaires ou d'hôpitaux. C’est ce qui nous permet de dialoguer et de travailler en toute confiance avec nos clients, sur les vastes sujets de la rénovation énergétique : décret tertiaire & BACS, audit énergétique, travaux d'isolations et d’installations de GTB.
C’est ce lien de confiance entre eux et nous qui est étendu à leurs adhérents, membres de groupe, participants au réseau… Les discussions n’en sont que plus sereines, et permettent de mieux comprendre les craintes et les difficultés de chacun.
*Certificats d’économies d’énergie = CEE
Comments