MaPrimeRénov maintenue et encouragée pour les copropriétés
- Pierre de Saint Just
- 11 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 juin
Le 31 mai 2025, la Ministre chargée du Logement a annoncé une pause temporaire dans le dépôt de nouveaux dossiers MaPrimeRénov’ pour certains types de travaux. Cette décision fait suite à une dynamique de demande record, à un allongement des délais d’instruction et à l’augmentation des fraudes dans les démarches individuelles. À cela s’ajoute un contexte d’ajustement budgétaire lié au retard d’adoption de la loi de finances.

Le succès de MaPrimeRénov' en copropriété : quels sont les chiffres ?
Selon le bilan trimestriel publié par l’Anah (T1 2025), 4 652 rénovations d’ampleur ont été réalisées pour des logements en copropriété. Les données du premier trimestre 2025 révèlent une progression des rénovations d’ampleur par rapport à 2024, tandis que le nombre de dépôts de dossiers est resté stable du côté des copropriétés.
Concernant les logements individuels, le nombre de dépôts de dossiers poursuit la progression importante observée à la fin de l’année 2024, marquant une forte entame des budgets par rapport à la même période en 2024.
Cette intensité, saluée comme le signe d’un fort intérêt pour la rénovation énergétique, a néanmoins mis sous tension les capacités de traitement de l’administration et accentué les risques de dérives commerciales et de dossiers frauduleux.
Quels travaux sont concernés par la suspension de MaPrimeRénov' ?
La mesure annoncée concerne exclusivement les maisons individuelles, et plus précisément :
les travaux d’isolation (murs, planchers, combles),
les remplacements de systèmes de chauffage,
les rénovations globales individuelles.
Les dépôts de nouveaux dossiers seront suspendus pendant l’été 2025, avec une reprise prévue fin septembre 2025, dans un cadre ajusté. Les dossiers déposés avant cette date seront instruits et payés dans les délais habituels.
Les copropriétés ne sont pas concernées par la suspension de MaPrimeRénov' !
Contrairement à certaines interprétations, MaPrimeRénov’ Copropriété n’est pas affectée par cette suspension. Les copropriétés peuvent continuer à déposer leurs dossiers et à bénéficier des aides, dans les mêmes conditions qu’auparavant.
Qu'est- ce que cela signifie pour les copropriétaires ?
Chez Alter Watt, nous intervenons exclusivement auprès des copropriétés. Nous confirmons donc que cette suspension :
n’a aucun impact sur les projets en cours ou à venir,
ne modifie pas les règles d’éligibilité, ni les conditions d’accès à MaPrimeRénov’ Copropriété,
n’interrompt pas notre accompagnement technique et administratif.
Nous restons en veille active sur les évolutions du dispositif, en lien avec l’Anah. Toute nouvelle information vous sera communiquée dans les plus bref délais.

Victor Shimaru
Ingénieur efficacité énergétique spécialisé résidentiel
תגובות