• Ombeline De Gryse

Plan de sobriété énergétique

Dernière mise à jour : 7 nov.

En 2019 a été instauré le décret tertiaire, qui impose une réduction des consommations énergétiques des bâtiments tertiaires, visant à économiser 60 % d’énergie finale à l’horizon 2050.


Ce 6 octobre 2022, le plan de sobriété énergétique a été annoncé par le gouvernement afin de répondre à la crise énergétique actuelle.


Un objectif simple


L'objectif est simple : réduire la consommation d'énergie de 10 % d'ici à 2024.

Il concerne l'ensemble de la société : État, entreprises, collectivités et citoyens faisant appel à la mobilisation générale et la responsabilité collective.

À court terme, ce nouvel objectif permettra une meilleure transition pour l'hiver qui s’annonce difficile en termes d’approvisionnement énergétique.



Le signal ÉcoWatt


La situation est telle que dans le cadre de ce plan sobriété, le gouvernement a lancé une campagne d'information sur la « météo de l'électricité ». Un signal Écowatt indiquera par des couleurs le niveau de consommation d'électricité. Ce partenariat sera mis en place avec le fournisseur d'électricité RTE, via les médias audiovisuels et radiophoniques, pour prévenir d’éventuelles saturations de la demande face aux capacités de productions électriques.




15 mesures phares


À plus long terme, ce plan de sobriété participera à l'objectif de neutralité carbone d'içi 2050 et à l'indépendance énergétique tout en sortant progressivement de notre dépendance aux énergies fossiles. Des engagements communs à tous les secteurs ainsi que des plans d’action sur-mesure sont explicités à travers 15mesures phares afin de couvrir l'ensemble des consommations des grands acteurs sectoriels.

Le secteur du bâtiment est largement au centre du dispositif en tant que premier consommateur d’énergie finale en France (44% en 2012 d’après l’ADEME) avec notamment la mesure emblématique de la baisse de la température de consigne des bâtiments.

Vous désirez en savoir plus et agir à votre échelle ?

Nous vous aidons à construire votre plan de sobriété personnalisé.


Rendez-vous sur notre site dédié :




39 vues0 commentaire