top of page

Comptage énergétique et mise en place du plan de comptage

  • Photo du rédacteur: Camille Martin
    Camille Martin
  • 10 sept.
  • 2 min de lecture

Les obligations du décret BACS se concentrent sur trois actions : le comptage, le suivi et l’analyse de la consommation énergétique. Concentrons nous aujourd’hui sur le comptage.


Qu’est-ce que le comptage énergétique ?


Le comptage énergétique est l’action permettant de mesurer la consommation énergétique quotidienne de votre bâtiment. Savoir précisément compter sa consommation est un besoin clé de la transition énergétique des bâtiments, plus particulièrement pour les structures assujetties au décret BACS et au décret tertiaire.

Le comptage énergétique se fait grâce à l’installation d’un compteur et de sous compteurs, qui sont régis par un plan de comptage pour chaque poste de consommation (chauffage, ventilation, climatisation, eau chaude sanitaire… un bâtiment peut présenter plusieurs plans de comptage). 


Comment mettre en place le comptage énergétique des systèmes d'un bâtiment ?
Sans plan de comptage solide, impossible de suivre assidûment la consommation énergétiques de tous les systèmes.

Qu’est ce qu’un plan de comptage énergétique ?


Le plan de comptage est un dispositif qui permet de mesurer et de suivre précisément les consommations d’énergie par usage à l’échelle d’un bâtiment. Il détermine l’installation des compteurs et sous compteurs pour collecter des données fiables et exploitables sur chacun des postes de consommation de votre bâtiment (chauffage, ventilation, climatisation, eau chaude sanitaire,  éclairage…) 


Pourquoi installer un plan de comptage énergétique ?


Le plan de comptage sert de fondations à l’amélioration de la performances des usages énergétiques de votre bâtiment car sans plan de comptage solide, impossible de suivre assidûment la consommation énergétiques de tous les systèmes. Un plan de comptage énergétique efficace permet : 


  • D’identifier les postes de consommation les plus énergivores

  • De suivre la consommation de votre bâtiment en temps réel pour détecter les dérives

  • D’optimiser en connaissance de cause le réglage des systèmes du bâtiment (processus automatisé avec une GTB fonctionnelle)


Le suivi en temps réel de la consommation énergétique peut être réalisé lorsque les données de consommation sont automatiquement transmises dans un système de management de l’énergie (EMS).

 Découvrez notre plateforme de suivi énergétique Alter Coach juste ici.


Comment savoir s' il est obligatoire de définir un plan de comptage dans son bâtiment ?


Comme indiqué précédemment, le décret BACS se concentre sur trois actions : le comptage, le suivi et l’analyse de la consommation énergétique. Ainsi, il est obligatoire de définir un plan de comptage dans son bâtiment pour respecter les obligations du décret BACS. Vous devrez donc définir un plan de comptage dans votre bâtiment si vous êtes assujetti au décret BACS.

Vous ne savez pas si vous y êtes assujettis ? Consultez notre guide complet du décret BACS pour vérifier votre assujettissement.

De plus, tous les bâtiments soumis au décret tertiaire sont concernés par la création d’un plan de comptage dans leur bâtiment. Bien qu’il n’oblige pas explicitement l’installation d’un plan de comptage, il le rend pratiquement indispensable pour atteindre les objectifs de réduction de la consommation énergétique pour 2030, 2040 et 2050 fixés par le décret tertiaire.


Vous avez des questions ? Un besoin d’assistance pour un projet de mise en conformité au décret BACS, ou l’envie de mieux suivre vos consommations énergétiques au quotidien ? Contactez nos spécialistes du décret BACS pour en discuter !


ree


Camille Martin

Responsable du pôle BACS chez Alter Watt

 
 
 

Commentaires


bottom of page