top of page

CVC : définition, fonctionnement et supervision

  • Photo du rédacteur: Louis Dusanter
    Louis Dusanter
  • 15 sept.
  • 5 min de lecture

CVC : définition et fonction

 

Le CVC (chauffage, ventilation et climatisation) correspond à tous les systèmes de régulation climatique de l’intérieur d’un bâtiment. Ces systèmes de régulation climatiques permettent d’ajuster la température, la qualité de l’air intérieur et le niveau d’humidité pour maintenir un environnement sain et confortable dans votre bâtiment.


Définition, fonctionnement et supervision du système CVC
Pouvant représenter entre 50% et 70% de la consommation énergétique d’un bâtiment, les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation représentent un levier majeur de la réduction de leur consommation énergétique.

Le fonctionnement du CVC

Un système de CVC dans un bâtiment fonctionne grâce à une série de processus plus ou moins automatisés pour maintenir un confort et une qualité de l’air optimale dans votre bâtiment. Voyons son fonctionnement plus en détail : 


Chauffage : fait pour réchauffer l’air intérieur, le chauffage fonctionne par la génération de chaleur grâce à la combustion (chaudière gaz, fioul, bois), le captage des calories dans l’air, dans l’eau ou dans la terre (pompe à chaleur air/air, air/eau) ou grâce à la chaleur produite par une résistance électrique.

La chaleur produite par le système de chauffage est distribuée via un réseau de chauffage fait de conduits, de radiateurs ou bien de planchers chauffants. Cette chaleur est souvent transmise sous forme d’eau chaude ou de vapeur dans les différents espaces du bâtiment. Dans le tertiaire, le système généralement centralisé rentre en compte dans le calcul de la puissance nominale utile des systèmes du bâtiment pour l’assujettissement au décret BACS.


Ventilation : conçu pour assurer le renouvellement de l’air au sein de votre bâtiment, le système de ventilation se fait par deux moyens : la ventilation naturelle (ventilation par l’ouverture des fenêtres, des grilles d’aération, de potentiels trous dans votre structure), et la ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui permet de maîtriser le renouvellement de l’air intérieur de votre bâtiment. La VMC peut être à simple flux (extraction de l’air simple) ou à double flux (extraction de l’air avec transfert de chaleur).


Climatisation : à l’inverse du chauffage, la climatisation permet de rafraîchir l’air dans votre bâtiment. Il fonctionne en faisant usage de la réfrigération de l’air grâce à un fluide frigorigène en circulation dans un circuit fermé. À l’intérieur, ce liquide s’évapore en consommant les calories contenues dans l’air; le fluide se réchauffe à mesure que l’air se refroidit. Il est ensuite compressé et condensé à l’extérieur d’où il va rejeter la chaleur accumulée avant d’être détendu pour repasser vers l’intérieur sous forme de liquide à basse pression froid.

Comme pour le chauffage, l’air refroidi est redistribué à travers le bâtiment par un réseau de conduits jusqu’à atteindre chaque pièce du bâtiment. Dans le calcul de la puissance nominale utile du système de CVC, la puissance thermique nécessaire au fonctionnement de la climatisation est prise en compte. En revanche, il faut exclure la puissance nécessaire à la distribution de l’air rafraîchi dans le bâtiment..


Comment assurer la supervision du système CVC ?


Le système de chauffage, ventilation et climatisation peut être supervisé manuellement ou peut intégrer une part d’automatisation à son fonctionnement. Grâce à des capteurs (sondes, robinets thermostatiques), des compteurs et sous compteurs par usage qui relèvent la quantité d’énergie consommée par le CVC, des régulateurs (thermostat, horloge) et des automates programmables, il est possible de précisément suivre et analyser les usages énergétiques de votre bâtiment pour mieux superviser son système CVC.


Pour les bâtiments à usage tertiaire, industriels ou recevant du public (ERP), un système de GTB (gestion technique du bâtiment) peut être intégré pour assurer la supervision automatique du système CVC avec un pilotage centralisé à distance. La GTB permet la maintenance et l’optimisation des usages énergétiques de tous les systèmes de votre bâtiment, dont le système CVC est un des plus importants.


Quel est le potentiel de la supervision du système CVC dans un bâtiment ?


Pouvant représenter entre 50% et 70% de la consommation énergétique d’un bâtiment, les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation représentent un levier majeur de la réduction de leur consommation énergétique. Savoir correctement superviser son système CVC à l’aide d’un comptage précis de vos consommations (voir article sur le plan de comptage), d’une capacité de suivi quotidien de ces consommations via une plateforme d’Energy management et d’un contrôle centralisé de son fonctionnement vous permettra de créer un plan d’action concret de l’optimisation des usages et des équipements de votre système : 


Optimisation des usages du CVC grâce à la supervision 

  • Optimisation des consignes de température et d’humidité (thermostat, hygromètre, robinet thermostatique)

  • Contrôle des horaires d’utilisation des équipements (horloge)

  • Optimisation du fonctionnement des systèmes en fonction de l’affluence

  • Détection des dérives d’utilisation 


Optimisation des équipements du CVC grâce à la supervision

  • Détection rapide des dysfonctionnements des équipements pour la maintenance

  • Mise à niveau des équipements (PAC, chauffage électrique, chaudière…)

  • Priorisation des interventions en fonction des impacts énergétiques et financiers évalués

  • En lien avec l’optimisation des usages, une meilleure utilisation des équipements augmente la durée de vie du système CVC


À qui faire appel pour la supervision du système CVC de son bâtiment ?


Pour résumer, la supervision de votre système CVC passe par le comptage énergétique (plan de comptage) précis de chaque élément qui le compose et du suivi en temps réel de sa consommation. L’optimisation, elle, se fait grâce au contrôle centralisé de ses usages et de l’amélioration des équipements qui le composent.


Supervision


Plan de comptage

La réalisation d’un plan de comptage énergétique avec la pose de compteurs et de sous compteurs peut se faire avec l’assistance d’un bureau d’études énergétique spécialiste. Ce dernier saura en effet vous conseiller au plus proche des besoins réels de votre bâtiment, notamment sur les sites industriels ou grands sites tertiaires où la démarche est plus complexe.


Suivi énergétique

Pour le suivi de vos consommations énergétiques, faites appel à une plateforme d’Energy management qui saura intégrer le relevé de vos consommations à son interface pour vous permettre d’aisément suivre les usages et la performance de vos systèmes. Une telle plateforme vous permet d’analyser en un espace toutes vos données de consommation pour construire des pistes réalistes d’optimisation de votre système CVC.


Optimisation


Contrôle de vos systèmes

En ce qui concerne le contrôle centralisé et l’automatisation du fonctionnement de vos systèmes, tournez vous vers un intégrateur GTB qui saura relier les systèmes nécessaires au centre de contrôle et vous former à la supervision de votre propre installation. Avant de vous lancer dans des travaux d’installation de GTB, vous pouvez demander une étude diagnostic BACS pour précisément déterminer si l’installation d’un tel système est pertinente dans votre bâtiment.


Changement des équipements

Enfin, si vous souhaitez changer l’équipement de votre système CVC, en remplaçant une chaudière à gaz par une pompe à chaleur géothermique, faîtes réaliser une étude de faisabilité par un bureau d’études énergétique pour déterminer la faisabilité du projet tant techniquement que économiquement.

Alter Watt vous accompagne dans chacune de ces démarches grâce à ses ingénieurs qualifiés : 

  • Spécialistes du décret BACS

  • Intégrateurs de GTB

  • Spécialistes des énergies renouvelables qualifiés OPQIBI

  • Spécialistes de l’Energy management via la plateforme Alter Coach


Vous avez des questions ? Un besoin d’assistance pour un projet de transformation de votre système CVC ? Contactez nos équipes pour en discuter !


Commentaires


bottom of page