top of page

Qu'est ce que le smart building ?

  • Photo du rédacteur: Hortense Vallée
    Hortense Vallée
  • il y a 2 heures
  • 3 min de lecture

Sommaire

  1. Pourquoi parle-t-on de bâtiment intelligent ?

  2. Comment le smart building peut-il servir la transition énergétique ?

  3. Quels sont les exemples de bâtiments reconnus dans le domaine du smart building ? 

  4. Quelle est la première étape pour transformer un bâtiment existant ?



Pourquoi parle-t-on de bâtiment intelligent ? 


Le Smart Building, ou bâtiment intelligent, est considéré comme une évolution de la gestion technique des bâtiments (GTB). Il intègre des technologies avancées pour améliorer le fonctionnement, le confort et l'efficacité énergétique d’un bâtiment.

Le smart building repose sur un ensemble de capteurs, d'automates et de logiciels de supervision qui communiquent entre eux pour piloter les systèmes techniques à distance. Lorsque les systèmes sont installés adéquatement entre eux, le bâtiment devient capable de collecter des données en temps réel pour adapter son comportement à l’usage qu’en fait ses occupants !


Qu'est-ce que le smart building ?

Le Smart Building, ou bâtiment intelligent, est considéré comme une évolution de la gestion technique des bâtiments (GTB). Il intègre des technologies avancées pour améliorer le fonctionnement, le confort et l'efficacité énergétique d’un bâtiment.


Comment le smart building peut-il servir la transition énergétique ?


L’intégration de systèmes d'automatisation et de contrôle, BACS (Building Automation and Control Systems), permet d'optimiser la consommation du système CVC (chauffage, ventilation, climatisation) du bâtiment, ou bien l’éclairage. Un bâtiment intelligent peut ajuster les températures selon l'occupation des pièces ou détecter des dérives énergétiques rapidement. Ces fonctionnalités sont nécessaires pour se conformer aux obligations réglementaires du décret BACS et du décret tertiaire, qui imposent des réductions de consommation d’énergie importantes à l'horizon 2030, 2040 et 2050.


Quels sont les exemples de bâtiments reconnus dans le domaine du smart building ? 


Le projet The Link, situé à La Défense, constitue une référence dans le domaine avec une surface de 130 000 m². Ce futur siège social intègre environ 250 000 points de supervision et 4 500 contrôleurs reliés à la GTB. La Tour Hekla, à La Défense aussi, est un autre exemple de bâtiment qui possède une gestion technique avancée pour répondre aux enjeux de performance énergétique et de confort des occupants.


La grande majorité des propriétaires et gestionnaires n’ont pas le même budget que sur de tels bâtiments, mais peuvent toujours consulter un bureau d’étude en amont pour diagnostiquer le potentiel d’installation de systèmes “intelligents” dans leur bâtiment et parvenir à l’installation d’un système de GTB performant de classe B ou classe C qui correspond aux usages et compétences du mainteneur du site (un bâtiment ne peut PAS être “intelligent” sans cerveau humain pour en contrôler les systèmes, quelque soit le nombre de capteurs et d’automates installés.)


Quelle est la première étape pour transformer un bâtiment existant ?


La transformation d’un bâtiment existant en un bâtiment dit “intelligent” débute par une définition précise des besoins techniques et réglementaires. Comme indiqué précédemment, il s’agit de faire réaliser une étude par un BE compétent dans les domaines du décret BACS et de la gestion technique du bâtiment.

Cette étude consiste à réaliser un inventaire des équipements CVC et de leur régulation actuelle pour établir un plan de comptage et identifier les scénarios de mise en conformité. L'objectif est de choisir la classe de GTB (A, B ou C selon la norme ISO 52120-1) la plus adaptée au bâtiment.


Alter Watt est habilité à ce type d’études et travaille en étroite collaboration avec Alter BACS, intégrateur et pilote de GTB pour vous aider à mettre votre bâtiment en conformité avec le décret BACS et installer une GTB adaptée aux usagers de votre bâtiment.






Commentaires


bottom of page