top of page

Géothermie de très basse température (TBT) : Un levier de la transition énergétique de votre bâtiment en 2026 ?

  • Photo du rédacteur: Fabian Benz
    Fabian Benz
  • il y a 3 jours
  • 4 min de lecture

Face à l’augmentation des coûts de l’énergie, à la pression réglementaire du décret tertiaire et à l’impératif de décarbonation, les gestionnaires de bâtiments tertiaires recherchent des solutions énergétiques performantes, stables et durables. Si le solaire et l’éolien captent souvent la lumière, une énergie locale, constante et redoutablement efficace se trouve juste sous nos pieds : la géothermie. 

En 2026, la Géothermie de Minime Importance (GMI), soutenue par un cadre réglementaire simplifié et des aides financières robustes, s'impose comme une opportunité majeure pour répondre à ces défis. Alter Watt décrypte pour vous cette technologie et comment elle peut devenir un pilier de votre stratégie énergétique.


Géothermie de très basse température


Qu'est-ce que la géothermie TBT ?


La géothermie est une énergie renouvelable qui exploite la chaleur stockée dans le sous-sol de la Terre. Contrairement aux énergies intermittentes, elle est disponible 24h/24 et 7j/7, offrant une source d'énergie d'une fiabilité exceptionnelle.

La géothermie TBT concerne les systèmes installés à faible profondeur (moins de 200 mètres) et d'une puissance inférieure à 500 kW. Encadrée par un décret de mars 2024 (Géothermie de Minime Importance – GMI), qui en simplifie le déploiement, elle est particulièrement adaptée aux bâtiments du secteur tertiaire. Elle fonctionne grâce à une pompe à chaleur (PAC) géothermique qui capte les calories du sol pour assurer le chauffage en hiver, le rafraîchissement en été (via le "geocooling", un procédé très économe) et la production d’eau chaude sanitaire.


On distingue principalement deux types d'installations :

  • Les capteurs horizontaux : un réseau de tubes est enterré à faible profondeur. Simple à mettre en œuvre, cette solution requiert une emprise au sol conséquente.

  • Les sondes verticales : des sondes sont insérées dans des forages pouvant atteindre 200 mètres. Cette technique, plus performante et à très faible emprise au sol, est idéale en milieu urbain bien que l’espace nécessaire rende toutefois de telles installations ardues dans un espace urbain densifié comme Paris ou Marseille par exemple.

[Image de schéma d'une pompe à chaleur géothermique]*


La géothermie TBT en 2026 : Un atout stratégique face aux enjeux réglementaires et économiques


En 2026, le contexte pousse plus que jamais à l'adoption de solutions énergétiques vertueuses. La géothermie TBT se positionne comme une réponse directe et efficace.


Une dynamique à saisir face au décret tertiaire


Avec des objectifs de réduction des consommations énergétiques de -40 % d’ici 2030, le décret tertiaire impose une action rapide. La géothermie, grâce à son excellent coefficient de performance (COP) souvent supérieur à 4 (1 kWh d'électricité consommé restitue plus de 4 kWh de chaleur), permet une réduction drastique des factures. C'est une alternative de premier choix pour remplacer les systèmes fossiles.


Bien que la filière ait connu une stagnation, avec environ 3 500 nouvelles PAC géothermiques installées en 2023 (tous secteurs confondus), le plan d'action national pour la géothermie vise à accélérer fortement ce rythme, d’autant plus que 97% du territoire national est considéré comme éligible à l’installation de sondes géothermiques. Le secteur tertiaire, bien que représentant une part encore marginale, est identifié comme un marché à fort potentiel de croissance. 


Quels sont les avantages et les inconvénients de la géothermie TBT ?

  • Avantages :

    • Stabilité des coûts : une fois l'installation amortie (compter de 15 à 20 ans d’amortissement pour une durée de vie allant jusqu’à 50 ans), le coût de l'énergie est quasi nul et à l'abri de la volatilité des marchés.

    • Faible empreinte carbone : c'est une des énergies les plus respectueuses de l'environnement, un levier puissant pour atteindre vos objectifs de décarbonation.

    • Durabilité : la durée de vie des sondes géothermiques dépasse 50 ans lorsque l’installation permet également le “géocooling” (la PAC géothermique de 20 à 25 ans) sécurisant l'investissement sur le long terme.

    • Dualité été/hiver vertueuse : la géothermie est la seule énergie renouvelable qui permet de produire du chaud et du froid, de manière vertueuse ! En effet, en été, la géothermie permet de recharger le sous-sol en chaleur, en prévision de l’hiver.


  • Points de vigilance :

    • Investissement initial : le coût du forage et de l'installation est significatif. Cependant, comme nous le verrons, de puissantes aides financières permettent de le réduire considérablement.

    • Retour sur investissement : grâce aux aides et aux économies d'énergie, le retour sur investissement se situe généralement entre 15 et 20 ans.


Quelles aides financières pour une installation géothermique dans un bâtiment à usage tertiaire ?


L'un des principaux leviers pour le déploiement de la géothermie TBT en 2026 réside dans les aides publiques. Le Fonds Chaleur, opéré par l'ADEME, est le dispositif phare. Il peut subventionner :

  • Les études de faisabilité : l'ADEME peut financer jusqu'à 70% du coût de l'étude préalable, une étape cruciale pour dimensionner et sécuriser le projet.

  • L'investissement : les subventions peuvent couvrir jusqu'à 45 % des coûts d'installation pour les entreprises et les collectivités.


Ces aides sont complétées par d'autres dispositifs comme les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), avec la fiche CEE BAT TH 162 notamment, rendant les projets de géothermie TBT plus accessibles que jamais.


Dépasser les freins : l'importance d'un accompagnement expert


Malgré ses atouts, la géothermie TBT fait face à des freins persistants : une relative méconnaissance de la part des maîtres d'ouvrage, une certaine frilosité des assureurs et une complexité administrative perçue.

La solution pour lever ces obstacles est de s'entourer d'un bureau d'études certifié et expérimenté. Depuis juillet 2025, la certification des entreprises de forage est d'ailleurs obligatoire pour toute nouvelle installation, renforçant la qualité et la fiabilité de la filière.


Alter Watt, votre partenaire pour une installation géothermique maîtrisée


S'engager dans un projet de géothermie demande une expertise technique pointue. En tant que bureau d'études spécialisé, Alter Watt vous accompagne à chaque étape.

Notre qualification OPQIBI et notre expertise reconnue RGE Études sont pour vous un double gage de qualité :

  1. Gage de compétence : elle atteste de notre savoir-faire pour concevoir des installations fiables et performantes, capables de rassurer les assureurs et les parties prenantes.

  2. Accès aux financements : notre certification est une condition indispensable pour mobiliser les aides publiques, notamment le Fonds Chaleur de l'ADEME.


En tant qu'assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO), nous vous aidons à naviguer dans la complexité administrative, à monter des dossiers de subvention solides et à piloter votre projet de la conception à la mise en service.

Vous avez un projet et souhaitez évaluer le potentiel de la géothermie pour votre bâtiment ? Contactez les experts d'Alter Watt pour une étude de faisabilité certifiée.


Commentaires


bottom of page