La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) : combien ça coûte vraiment ?
- Hortense Vallée
- 20 mars
- 3 min de lecture
Vous pensez qu’installer une Gestion Technique du Bâtiment (GTB) c’est comme acheter un gros ordinateur ? Détrompez-vous. Nous avons récemment accompagné un client dans le sud de la France, avec deux bâtiments de bureaux totalisant 4 891 m².
Quels propositions de prix suite à un appel d'offre ?
Suite à notre appel d’offre, voici les propositions de prix reçues par le client en questions par 6 entreprises différentes. ⬇️

🤯 Sur un même projet, les devis peuvent passer du simple… au triple ! De quoi se sentir démunis quand on veut à la fois installer une GTB performante et adaptée aux spécificités de ses bâtiments, mais que le budget n’est pas illimité !
Pourquoi se faire accompagner par un AMO dans le choix du bon système de Gestion Technique du Bâtiment
C’est dans ce genre de cas de figures qu’on comprend que faire appel à un AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) est pertinent. Pourquoi ?
Le rôle de l'AMO dans la rédaction du cahier des charges
Rédiger le cahier des charges fonctionnel pour éviter la surenchère de matériel et les coûts inutiles dans les réponses .
🌟 La valeur ajoutée de l’AMO : expliciter les fonctionnalités qui vont permettre de réaliser les économies d’énergie attendues. Autrement dit : par quel moyen avoir une exploitation efficace du système de CVC du client.
⭕ Exemple dans le cahier des charges fonctionnel : “Besoin d’arrêter le chauffage facilement les jours fériés et weekend”
Le rôle de l'AMO dans la conformité à la réglementation
Garantir la conformité réglementaire (décret BACS, norme NF EN ISO 52 120-1) et l’obtention des aides CEE. On s’assure que les propositions reçues répondent au cahier des charges, conçu en vue des réglementations.
🌟 La valeur ajoutée de l’AMO : connaître les réglementations et être garants qu’elles soient prises en compte depuis la rédaction du cahier des charges jusqu’à l’analyse des propositions des entreprises.
⭕ Exemple dans le cas de notre client : le montant des CEE s’élève à 7 563 € , couvrant presque l’intégralité du coût de l’AMO (8 550 €).
Le rôle de l'AMO dans la compréhension des besoins
Analyser les propositions et les solutions des différentes entreprises pour répondre au besoin et sélectionner la plus pertinente au regard des besoins explicités dans le cahier des charges.
🌟 La valeur ajoutée de l’AMO : ici, les compétences techniques de l’AMO sont particulièrement clés pour comprendre et interpréter les différentes solutions.
⭕ Exemple : une des entreprises proposait une solution de GTB majoritairement sans fil, or elle se trouvait à plusieurs centaines de km du lieu d’exploitation. Cette solution pourrait générer des complications liées à des pertes de communication sans fil associée à des délais d’interventions longs dûs à la distance, ce qui n’est pas souhaitable. Une communication filaire pour le pilotage des automates est préférable, pour plus de fiabilité, lorsque l’entreprise se situe loin du lieu d’exploitation.
Parmi ces Gestion Technique du Bâtiment, quel est le prix de la solution choisie ?
🏁 Résultat des courses : c’est sur l’entreprise 2 que nous avons orienté notre client, alliant ainsi une solution :
conforme
ergonomique
techniquement pertinente
La proposition d'Alter Watt
Notre accompagnement ne se limite pas à la sélection d'une offre à moindre coût. Il garantit que votre projet est optimisé, conforme et éligible aux aides financières disponibles. Investir dans une AMO, c'est donc assurer un retour sur investissement immédiat et une gestion efficace de votre projet.
Pourquoi payer plus quand vous pouvez optimiser vos dépenses avec une AMO ? Contactez-nous pour en savoir plus !
👉 Et vous, avez-vous déjà été confrontés à des écarts de prix aussi surprenants dans vos projets GTB ? Comment avez-vous arbitré ?
Comments